mercredi, février 28, 2007

Voici Rambo

Rambo est un jeune chimpanzé mâle, d’environ cinq ans, qui a été récemment donné au zoo d'Abidjan par un particulier. Nous ne savons pas beaucoup de la vie de Rambo avant son arrivée au zoo. Son propriétaire l’a gardé enchaîné dans la cour, avec autour du cou un lourd cadenas qui a fait chuter ses poils sur les épaules. Nous supposons qu'il est passé par des expériences semblables à Fanta : témoin de la mort de sa mère, arraché encore bébé de sa forêt natale, vendu, et tenu en captivité.

Le propriétaire de Rambo n'a plus voulu le garder parce qu'il a mordu un enfant. Malheureusement, c'est une histoire bien trop fréquente. Les bébés chimpanzés sont mignons, amicaux et espiègles, mais ils grandissent. Ils deviennent effroyablement forts, et ils peuvent devenir agressifs quand ils sont dérangé par de mauvais traitements. Jusqu’àce que leurs propriétaires ne les veuillent plus, ils ont oublié beaucoup de ce qu'ils ont appris dans la forêt aux côtés de leur mère, et ne peuvent pas être facilement réintroduits en brousse, car ils dépendent entièrement des êtres humains.

Rambo s'avère être d’un tempérament très doux. Il est très tranquille et calme, bien qu'il s’amuse en jouant, et il aime beaucoup quand on lui épile le dos. Lorsqu’un des agents soigneurs passa presque quinze minutes à découper la chaîne de son cou parce que la clé du cadenas avait été perdue, il a semblé comprendre exactement ce qui se passait, et est resté calme et docile pendant toute l'opération. Une fois la chaîne enlevée, il a galopé autour de la cage qui devait être sa nouvelle maison, semblant au retrouver sa liberté.

Nous ne savons ni combien de temps Rambo a été gardé en captivité, ni quel âge il avait lors de sa capture . Sa personnalité offre un contraste marqué avec Fanta; là où Fanta hurle pour obtenir de qu’elle veut, Rambo déplace ses tristes yeux bruns entre vous et votre sac d’arachides, jouant la carte de la pitié comme un professionnel. Quand ils ont été présentés l’un à l’autre, ils se sont entendu immédiatement, ce qui fut une belle confirmation de l’importance de la sociabilité pour les chimpanzés. Cet interaction et affection sociales entre les chimpanzés est quelque chose qui peut ne jamais être remplacée par le contact avec les êtres humains.

Aucun commentaire: